Festival de la banquise

Du 17 au 19 janvier 2020 au quai de Portneuf se déroulait la deuxième édition du Festival de la banquise.
Ce festival a été créé pour animer le week-end de la première course de la saison du circuit québécois de canot à glace 2020.

C’est par une belle journée ensoleillée et froide que s’est déroulé la 17e édition de la cour se de la banquise.

Contrairement aux années passées au lieu d’un départ de toutes les catégories en même temps, il y a eu 4 départs en fonction des 4 classes (élite ouverte, élite féminine, élite mixte et la classe sportive).
Cette course entre la batture à l’est du quai de Portneuf et la pointe Platon est d’une distance d’environ 6.5 km, et d’une durée entre 1h14 pour les vainqueurs de la catégorie élite et un peu plus de 3h20 pour la dernière équipe à franchir la ligne d’arrivée. Vous trouverez tous les résultats sur le site : http://canotaglace.info/

Il était possible de suivre en direct la course sur la page Facebook de la course : https://www.facebook.com/festivalbanquise/ et à l’heure ou j’écris ce blogue, elle était toujours disponible.

Il n’y a pas beaucoup d’activités nautiques au Québec, l’hiver, mais assister à une course de canot à glace est toujours divertissant.

Regarder ces canotiers lutter avec les glaces et les courants est toujours un beau spectacle. Les voir partir en trombe en trottinant avec leurs canots sur la glace, jusqu’à les voir devenir de petit point noir dérivant sur la glace sur l’autre rive en se demandant qu’elles soient les premiers équipages à revenir est toujours passionnant.

Sur le retour, pour ajouter au spectacle, 2 marques de parcours étaient ajoutées pour forcer les équipages à repasser près du quai au grand plaisir des spectateurs.

Il restait bien peu de spectateurs au bout du quai pour encourager le dernier canot à franchir la marque disparue et se diriger vers la fin de leur parcours.  Je leur lève mon chapeau, l’épuisement était visible, mais ils ont fini la course.

Dimanche matin, il était possible de vivre l’expérience du canot à glace en s’inscrivant à un cours d’initiation.

Depuis quelques années, le canot à glace est de plus en plus populaire. Il n’est plus seulement une activité du carnaval de Québec, c’est maintenant un sport de compétition et aussi une expérience à vivre.
Pour ceux qui aimeraient découvrir cette activité, je vous invite à visiter le site de canot à glace expérience : https://www.canotaglaceexperience.ca/ et profiter d’un baptême des glaces.

Si vous préférez rester au chaud, vous pouvez en apprendre plus en regardant la série : Conquérants des glaces sur la chaîne Historia, ou sur leur page web.

Il reste encore 6 courses au calendrier alors mettez votre tuque et vos mitaines et allez les encourager lors d’une course près de chez vous.

Rimouski – Samedi 25 Janvier 2020 à 12:00 
http://canotaglace.org/course/course-de-rimouski
Montréal – Samedi 01 Février 2020 à 12:30 
http://canotaglace.org/course/defi-canot-a-glace-montreal
Québec – Dimanche 09 Février 2020 à 13:00 
http://canotaglace.org/course/course-en-canot-du-carnaval
L’Isle-aux-Coudres – Samedi 22 Février 2020 à 12:3 
http://canotaglace.org/course/la-grande-traversee-oceanstq
Sorel-Tracy – Samedi 29 Février 2020 à 13:00 
http://canotaglace.org/course/course-de-canot-a-glace-sorel-tracy
Québec – Samedi 07 Mars 2020 à 12:00 
http://canotaglace.org/course/grand-defi

Laisser un commentaire